Tirer parti de la collaboration numérique pour de meilleurs résultats de projet dans l'industrie de l'ingénierie et de la construction

November 20, 2023
Calcul de paie CCQ

L'industrie de l'ingénierie et de la construction est unique à plus d'un titre

L'industrie de l'ingénierie et de la construction est unique à bien des égards. Pour commencer, les projets ont généralement un plus grand nombre de parties prenantes (contremaîtres, architectes, propriétaires de projets, ingénieurs, sous-traitants et plus...) impliquées comparativement à d'autres industries. Mais elles ne sont pas seulement plus nombreuses - elles sont généralement beaucoup plus dispersées que les parties prenantes moyennes que l'on trouve dans d'autres industries. De plus, selon une étude de KPMG, seulement 31% de tous les projets sont restés dans les 10% du budget au cours des 3 dernières années. L'industrie de la Construction et de l'Ingénierie ne peut pas vraiment se permettre d'accepter cette nouvelle norme, car de plus en plus de budgets de projets sont scrutés et la productivité globale de l'industrie reste stagnante. Il existe aujourd'hui de nombreux outils SAAS technologiques qui s'attaquent à ce problème précis, mais seulement quelques-uns qui offrent vraiment la performance des opérations sur le terrain. Un outil qui fait cela très bien avec l'utilisateur final à l'esprit est Civalgo.com. CIVALGO est une plateforme web qui optimise le travail des entrepreneurs en construction en simplifiant la comparaison de leurs données de planification et les résultats de leur exécution. En plus de tout cela, l'industrie de la construction souffre également d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il semble que nous avons mis moins l'accent sur les compétences commerciales ces dernières années, ce qui a entraîné une baisse de productivité, des préoccupations accrues en matière de sécurité et une augmentation des coûts de main-d'œuvre pour les propriétaires et les entrepreneurs. Certaines entreprises comme TradesFactor.com essaient d'aider l'industrie et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en fournissant une plateforme pour le partage de ressources de métiers qualifiés.

D'accord, mais qu'est-ce que cela signifie pour un projet E&C et comment la collaboration numérique joue un rôle?

Qu'est-ce que la Collaboration Numérique?

La collaboration numérique implique l'utilisation de la technologie numérique pour communiquer et collaborer, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Cela permet la connexion de plusieurs individus sur le même projet - et quand c'est bien fait, cela peut permettre à une équipe E&C d'accomplir plus avec moins de ressources.

Une transition vers la collaboration numérique peut sembler effrayante au début, surtout pour les entreprises d'ingénierie et de construction qui ont résisté à ces changements dans le passé. Cependant, quand c'est bien fait, cette transition peut être plus une adaptation sans changer l'ensemble du pipeline de communication.

Une communication claire et efficace grâce à une planification appropriée de la fermeture éclair est essentielle pour maintenir toutes les parties prenantes sur la même longueur d'onde. Une erreur de communication, même pour les plus petits changements, peut avoir des conséquences incroyablement coûteuses pour tous les intervenants.

Cela signifie aussi que nous devons avoir tout le monde et tout connecté. En même temps, nous devons nous concentrer sur la promotion de l'importance des métiers qualifiés et fournir les opportunités nécessaires pour eux.

Cela signifie aussi avoir des données et beaucoup plus de données...

Nous devons avoir des capteurs qui nous fournissent des informations sur l'ensemble du site de travail, de l'évaluation des conditions du sol, à la température, à la télémétrie des équipements, à la maturité du béton et ainsi de suite.

Nous devons avoir une meilleure planification du travail en temps réel - ce qui nous donne la possibilité de suivre les matériaux et les ressources de manière à améliorer l'exécution du projet.

Nous devons réduire les risques de travail grâce à la visualisation en temps réel pour aider à planifier le travail, identifier les risques potentiels et respecter les exigences de sécurité.

Nous devons être en mesure d'avoir une gestion de projet juste à temps, de nous connecter virtuellement, et de voir des tableaux de bord numériques pour des mises à jour en temps réel pour aider à suivre et à comprendre la progression de la construction.

Nous devons être en mesure d'avoir des informations en temps réel sur presque tous les aspects d'une opération de construction et toujours disponibles pour les parties prenantes pertinentes, soit sur le site, soit à l'extérieur, pour aider à améliorer la collaboration.

En tout temps, nous devons être en mesure de fournir des données précises et disponibles en temps réel, que ce soit pour géolocaliser l'information, le suivi et la cartographie de l'emplacement du personnel, les annotations en direct ou l'amélioration du transfert de l'information telle qu'elle a été construite pour améliorer continuellement l'exécution du projet.

Tout ce qui précède est possible aujourd'hui avec les bonnes pratiques, outils et processus de collaboration numérique, qui en retour fourniront de meilleurs processus rationalisés pour la communication, la collaboration et l'exécution.

Tout ce qui précède est formidable, mais pas vraiment possible sans quelques règles de base pour réussir l'exécution?

Travaillez toujours dans un environnement de données commun (CDE).

Assurez-vous que vos données de projet sont disponibles en interne et en externe.

Une clé essentielle est d'établir des procédures d'exploitation standard (SOP) appropriées.

Assurez-vous de travailler avec des formats de fichiers universels standardisés, ne pensez pas que parce que vous l'utilisez, c'est le meilleur.

Ne cessez jamais de communiquer, dans mon livre, celui-ci est le plus important. Cela ne signifie pas parce que nous utilisons la technologie pour collaborer que nous devons cesser de communiquer, décrochez le téléphone et appelez ou encore mieux allez avec un face à face.

Évoluer vers la Collaboration Numérique prend du temps, puisque nous devons adapter nos méthodes de travail, mais aussi parfois changer notre culture d'entreprise afin d'être efficace dans la collaboration numérique.

Ce ne sont là que quelques règles de base pour les entreprises E&C lorsqu'elles adoptent la collaboration numérique.

Il est évident à partir de notre base de clients qu'il y a des exemples clairs de contractants et de propriétaires E&C qui réussissent à réduire les coûts et à améliorer la performance des calendriers en poursuivant agressivement les solutions numériques, cela semble prouver que les solutions de collaboration numérique intégrées et l'optimisation des processus d'affaires augmentent l'efficacité, la transparence et la responsabilité.

Mais franchir le pas pour atteindre la maturité numérique seul peut être accablant.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour voir comment nous pouvons vous aider!‍

What’s a rich text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

bold elementsbe used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

tyhrrthtrhrth

  • fefefefefee
Ressources
Tutoriels
Contactez-nous
FAQ
Études de cas
Webinaires
Blog
Équipe support
Partenariats
Comparez Civalgo
Recevez notre newsletter
Civalgo © 2023