Atténuer les risques dans la construction : stratégies pour réussir

November 20, 2023
Calcul de paie CCQ

Dans cet article, nous allons explorer les risques courants dans les projets de construction et proposer des stratégies pour une atténuation efficace de ces derniers. La gestion des risques est un processus crucial pour toute entreprise de construction. Identification, prévention, gestion et suivi; les risques doivent être considérés et décimés pour le bien-être du projet et de l’entreprise.

Quels sont les risques dans la construction ?

- Les risques financiers peuvent affecter le chiffre d'affaires de l'entreprise.

- Les risques environnementaux peuvent avoir un effet sur la santé des membres de l'équipe. 

- Les risques de sécurité peuvent mettre en danger la vie des travailleurs sur le chantier. 

- Les risques de délai peuvent retarder la réalisation du projet, ce qui peut avoir des répercussions sur l'efficacité globale de l'entreprise.

De la conception à la mise en œuvre pratique du projet, la façon dont l'entreprise traite et atténue les risques dans la construction permet d'assurer à la fois de bonnes conditions de travail pour son équipe, mais également d'atteindre les objectifs fixés. Il ne faut donc pas négliger la réflexion sur le sujet et adopter un fonctionnement efficace pour assurer un contrôle de gestion efficace.

Opter pour un tableau de bord

Pour atteindre les meilleurs résultats, un gestionnaire comme un tableau de bord peut aider à comprendre et à atténuer ces risques. En un coup d'œil, vous avez une vue d'ensemble de l'activité de l'entreprise, avec les indicateurs en temps réel. C’est un moyen efficace de  suivre la performance de votre chantier. Les indicateurs clés de performance (KPI) peuvent être utilisés pour identifier les écarts par rapport aux objectifs fixés. Par exemple, un tableau de bord peut montrer si le projet est en retard ou si les coûts dépassent le budget prévu.

Identifier  les risques de façon proactive

Pour mettre en place une solution comme un tableau de bord, il faut d'abord être en mesure d'identifier les risques avec efficacité. L'identification proactive des risques dans la construction est une méthode essentielle pour les atténuer. Elle consiste à anticiper les problèmes potentiels avant qu'ils ne se produisent. 

Un tableau de bord bien conçu peut aider pour répondre à ce besoin. Il centralise l'ensemble des informations, et chaque valeur doit pouvoir être mise à jour en temps réel par chaque membre de l'équipe. Ainsi, avec une utilisation rigoureuse du tableau de bord, il devient possible d'identifier les risques potentiels à un stade précoce au fil du chantier. De fait, ce système facilite la prise de décision et le suivi de l'ensemble du chantier.

Exemples de situations

Par exemple, si le tableau de bord indique que les coûts de construction augmentent de manière inattendue, cela pourrait signaler un risque financier potentiel à surveiller. De même, si le tableau de bord montre que les délais de livraison des matériaux sont régulièrement dépassés, cela pourrait indiquer un risque de retard dans le projet. Grâce à une lecture rapide des différents indicateurs, le suivi est simplifié et, surtout, c'est une véritable aide pour prendre des décisions éclairées.

Réaliser une évaluation rigoureuse des risques dans la construction

Chaque activité, son succès, ses retards ou ses difficultés, impacte le développement du chantier. Si votre électricien a du retard pour réaliser sa prestation, il vous faudra déplacer le délai pour le plaquiste et le peintre. En conséquence, l'évaluation des risques dans la construction est une autre fonction clé des tableaux de bord de gestion. Elle permet de quantifier les risques identifiés et de déterminer leur impact potentiel sur le projet

Par exemple, un risque financier peut être évalué en termes de perte potentielle de chiffre d'affaires pour l'entreprise. Et ce grâce à l'édition réalisée par chaque prestataire et le calcul automatique de la plateforme grâce aux différents points rapportés.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de chantier pour la gestion des risques ?

Comme nous l'avons vu jusqu'à présent, utiliser un tableau de bord a une véritable utilité pour atteindre ses objectifs. Mais il en existe plusieurs sur le marché, donc lequel choisir ? Sa fonction principale qui est de centraliser les différentes connaissances et données de chaque corps de métier doit être remplie. C'est sa capacité à être un véritable guide pour prévenir les risques dans la construction et, pour ainsi dire, prédire le futur correctement. Cette disposition permet d'éviter les accidents, tout en atteignant les objectifs fixés.

Parmi les logiciels de gestion de la construction, on peut citer Les meilleurs logiciels de gestion de chantier (tel que l'outil Civalgo) possède un tableau de bord simple et intuitif. Celui-ci devrait être accessible à tous, même à ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser des logiciels. Il peut être accessible sur n'importe quel appareil et permet de partager des informations aussi bien au format écrit, vocal ou en partageant des photos. Des fonctionnalités spécialisées existent également, comme  la création d'un tableau de bord avancé, le suivi des feuilles de temps ou l’édition les fiches de paies Prenez donc le temps de choisir le bon logiciel de gestion pour vous et votre entreprise.

La stratégie gagnante : adopter un tableau de bord pour le pilotage de son projet

En conclusion, atténuer les risques dans la construction est un processus crucial qui nécessite une identification proactive des risques et une évaluation rigoureuse de ceux-ci. Les tableaux de bord de gestion, comme ceux offerts par Civalgo, peuvent jouer un rôle crucial dans le pilotage de son projet. Ils fournissent une vue d'ensemble de l'activité de l'entreprise et permettent de suivre les performances en temps réel. En utilisant ces outils, les entreprises de construction peuvent rester en avance sur la courbe de développement de leur activité. Et ainsi réussir à perdurer dans un environnement incertain et difficilement prédictible.

What’s a rich text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

bold elementsbe used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

tyhrrthtrhrth

  • fefefefefee
Ressources
Tutoriels
Contactez-nous
FAQ
Études de cas
Webinaires
Blog
Équipe support
Partenariats
Comparez Civalgo
Recevez notre newsletter
Civalgo © 2023