Chaque année, la saison redémarre vite. Et dans le feu de l’action, il arrive souvent qu’on perde de vue l’essentiel.
Combien de chantiers prennent du retard sans qu’on s’en rende compte? Combien d’heures sont mal utilisées, d’équipements sous-exploités? Combien de décisions sont prises sur une impression, un sentiment, plutôt que sur des faits?
Vous l’avez sans aucun doute remarqué, les marges sont de plus en plus serrées chaque année et donc chaque erreur d’évaluation pèse de plus en plus lourd. Le pire, c’est que ces erreurs ne viennent pas d’un manque de compétence: elles viennent d’un manque de visibilité.
Les meilleurs entrepreneurs ne sont pas ceux qui enchaînent le plus de projets dans le chaos, ce sont ceux qui créent les conditions pour ne pas avoir à subir le chaos. Et ça commence par avoir de la visibilité sur l’ensemble de vos projets, tous les jours.
Pourquoi la visibilité est devenue essentielle en construction?
Pour réussir votre saison, il faut que vous sachiez d’où vous partez, où vous allez et avec quoi et qui vous allez travailler. Cette visibilité est essentielle dès le printemps et jusqu’à l’automne! Il faut que vous sachiez tout ce qui se passe sur l’ensemble de vos projets en temps réel et voilà pourquoi:
On peut faire une belle soumission à un bon prix… et perdre de l’argent dès que le projet commence. Un chantier rentable sur papier peut devenir une bombe à retardement s’il est mal piloté.
La vraie rentabilité se gagne pendant le projet, au fil des décisions quotidiennes.
Quand les données sont éparpillées, quand les suivis sont faits à la main ou dans trois outils différents, les signaux d’alerte arrivent trop tard. On réagit une fois le retard installé, les coûts déjà engagés, les équipes déjà démobilisées.
On gère dans le brouillard, au lieu de piloter en pleine lumière.
C’est ce qui permet de:
Ce n’est pas une question de luxe ou de taille d’entreprise. C’est une question de méthode, d’outil et de culture d’entreprise.
Un bon logiciel ne vous rajoute pas une couche de complexité. Au contraire, il remplace 10 fichiers éparpillés par une source unique d’information fiable. Tout est au même endroit: suivis, ressources, affectations, avancement, documents, rapports journaliers.
Plus besoin de courir après les infos: elles sont disponibles au moment où on en a besoin. Résultat: une communication plus fluide entre le bureau, les chargés de projets et le terrain.
Un suivi efficace, ce n’est pas un rapport à remplir “plus tard”. C’est un précieux outil de décision en direct.
Disposer de ces informations en temps réel permet d’intervenir avant que les écarts deviennent des problèmes.
Avec des données fiables et bien structurées, on ne gère plus chaque chantier comme s’il était unique. On capitalise sur l’expérience.
C’est là que se construit une vraie intelligence opérationnelle interne. Pas à pas, projet après projet.
C’est évident, mais on l’oublie souvent: on ne peut pas contrôler ce qu’on ne sait pas, ce qu’on ne voit pas. Et en construction, ce qu’on ne contrôle pas coûte vite, très cher!
Vous ne pouvez pas vous permettre de jouer votre rentabilité sur un tableau Excel à la fin du mois. La rentabilité, elle se joue au quotidien, dès les premiers jours du printemps, sur le terrain, dans votre capacité à gérer les écarts, à comprendre ce qui se passe et à vous ajuster vite et bien.
Ceux qui prennent le temps d’organiser leur visibilité dès le début de leur saison ne sont pas plus lents. Ils sont juste plus réactifs et plus rentables et à la fin de la saison, ce seront eux les grands gagnants de la rentabilité.
Le printemps est une saison charnière pour la construction, c’est là que tout se joue. Vous avez tout intérêt à ralentir, à résister à votre envie de foncer pour lancer le plus de projets d’un coup et à prendre le temps de vous équiper correctement avec les bons logiciels.
Comme Civalgo par exemple! Réservez une démo dès maintenant, 15 minutes suffisent pour vous montrer comment Civalgo peut aider votre entreprise.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
bold elementsbe used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
tyhrrthtrhrth