
Uniroc est un entrepreneur majeur dans la construction de routes, de ponts et d’infrastructures civiles au Québec. Fondée par la famille Whissell, l’entreprise opère sur un vaste territoire incluant les Laurentides, Laval, Montréal, l’Outaouais et Lanaudière.
Reconnue pour la qualité de ses projets et la force de son parc intégré (carrières, béton, équipements), Uniroc a été parmi les premières à moderniser la gestion de ses chantiers avec une solution numérique connectée.
Avant Civalgo, les rapports journaliers étaient remplis à la main sur le terrain, puis retranscrits au bureau dans Excel pour le suivi des heures, des équipements et des coûts. Ce double travail ralentissait l’accès à l’information, augmentait les risques d’erreurs et limitait les capacités de pilotage en cours de chantier.
« Civalgo, c’est ce qui nous permet de prendre les bonnes décisions pour être rentables. (...) Si on voit qu’on a mis trop de camions sur une journée, on peut le corriger dès le lendemain. » - Jolain Cartier, VP opérations, Uniroc
« On assume qu’on a sauvé un salaire complet, environ 80 à 100 000 $ par année (grâce à l’automatisation des rapports, qu’on ressaisissait manuellement avant). » - Jolain Cartier, VP opérations, Uniroc
Civalgo n’est pas arrivé chez Uniroc par hasard. Alexandre Champoux, fondateur de la plateforme, avait lui-même travaillé au sein de l’entreprise. Il connaissait les réalités du terrain, les contraintes quotidiennes et les processus en place.
Résultat: Uniroc a participé aux premières phases de développement et a contribué à bâtir un outil réellement aligné avec les besoins du chantier.
« Ce qu’on voulait, c’était avoir nos coûts le plus rapidement possible. » - Jolain Cartier, VP opérations, Uniroc
Comme pour tout changement, il a fallu un temps d’adaptation. Mais avec l’accompagnement des équipes de Civalgo et une prise en main progressive, les équipes d’Uniroc ont rapidement constaté les bénéfices.
En moins d’un mois, la plateforme était intégrée aux opérations. Résultat: plus de fluidité, plus d’efficacité… et plus de temps pour se concentrer sur ce qui compte vraiment: la gestion active du chantier.
« Ça a pris seulement trois semaines, un mois, puis tout était en place. (...)Les équipes ont vite vu qu’elles pouvaient faire les choses plus vite et plus efficacement. » - Jolain Cartier, VP opérations, Uniroc
Dans cet épisode du balado de Civalgo, Justine Whissell (Uniroc & Whisco) partage sa vision du leadership, de la culture d’entreprise et de la croissance dans une industrie en pleine évolution.
