Augmentation du prix des matériaux de construction : quelles solutions pour les professionnels du secteur ?

May 8, 2024
10 min
Calcul de paie CCQ

Les chantiers de Construction sont sous pression.

+70% d’augmentation sur le prix du bois (+100% en Europe !). +25% d’augmentation sur le prix du ciment. Cette hausse des prix des matériaux de Construction, qui intervient alors que le secteur s’arrange déjà difficilement avec une pénurie de main-d'œuvre sans précédent, inquiète les professionnels de la construction depuis plusieurs mois. 

Et à juste titre ! Comment assurer la croissance de son entreprise quand les marges bénéficiaires s’amenuisent ? Comment économiser pour rester rentable et compétitif ? Quelles sont les solutions qui s’offrent aux professionnels de la Construction ? On fait le point pour vous. 

Comprendre les causes de l’augmentation des prix des matériaux de construction

Comme pour toute situation alarmante, le meilleur moyen de faire face est d’abord de s’assurer de bien comprendre les causes profondes qui ont mené à cette situation. La flambée des prix des matériaux de construction ne s’est pas faite en un jour, elle est le résultat d’une multitude de facteurs et de circonstances : 

  • La pénurie de matière première : La demande croissante de certains matériaux de construction au niveau mondiale (comme le béton dont la consommation augmente de 4% chaque année depuis le début des années 2000) couplée à des problèmes d’extraction ou de production, entraîne une raréfaction des ressources et donc, une hausse des prix. 
  • L’offre et la demande : Juste après l’épidémie de COVID-19, le secteur de la Construction a connu un essor fulgurant qui a rapidement mis le marché sous tension. La demande étant plus forte que l’offre, les prix ont flambé. 
  • Perturbation des chaînes d’approvisionnement : La pandémie de COVID-19 a entrainé des perturbations majeures dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et nous en subissons encore les conséquences. Les fermetures d’usines, la pénurie de main-d'œuvre et les difficultés de transport liées à la fermeture des frontières et des ports ont considérablement fait augmenter le prix des transports des matériaux et des matières premières.
  • Facteurs géopolitiques : Les tensions internationales et les conflits entre pays, même éloignés, peuvent perturber l’approvisionnement en certaines matières premières, comme le pétrole et le gaz, entraînant une hausse des prix de l’énergie et, par ricochet, des prix des matériaux de construction au Québec. 

Les conséquences de l’augmentation des prix des matériaux de construction pour les professionnels du secteur

L’envolée des prix des matériaux de construction a des répercussions majeures sur l’ensemble des acteurs du secteur de la Construction, des Entrepreneurs Généraux aux professionnels du Génie Civil, en passant par les Sous-Traitants, toutes les entreprises sont impactées, des plus importantes du pays jusqu’aux plus modestes. Parmi les principaux défis auxquels vos entreprises sont confrontées, on peut citer : 

  • L’augmentation des coûts de construction : Évidemment, plus le coût des matériaux est élevé, plus la facture totale augmente pour vous comme pour vos clients. 
  • Difficultés à respecter les budgets et les délais des projets : Les pénuries de matériaux causent des retards de livraison, impossible de terminer un chantier dans les délais si les matériaux ne sont pas livrés. Quant à la hausse soudaine des prix des matériaux de construction, elle peut rapidement mettre à mal le respect du budget initial, poussant parfois les entreprises à rogner sur la qualité. 
  • Diminution des marges bénéficiaires : Pour rester compétitifs et remporter des appels d’offre, de nombreuses entreprises sont obligées de diminuer leurs marges de bénéfices. 
  • Pression accrue sur la rentabilité des entreprises : Pour rester compétitives et rentables, les entreprises du secteur de la construction n’ont pas le droit à l’erreur. Ce qui les rend plus vulnérables aux risques. 

Quelles solutions pour faire face à l’augmentation des prix des matériaux de construction ?

Heureusement, et même si l’augmentation des prix des matériaux de construction continu d’inquiéter de nombreux professionnels du secteur, il existe des solutions pour faire face à cette situation. Il est possible de mettre en place de bonnes pratiques pour limiter l’impact de cette hausse sur vos activités et préserver votre rentabilité. 

Négociation et recherche de fournisseurs alternatifs : 

Vous pouvez, dans un premier temps, amorcer un dialogue avec vos fournisseurs habituels pour tenter de négocier un meilleur prix pour vos matériaux de construction. Mettez en avant votre historique de commande, votre fiabilité et votre fidélité. N’hésitez pas, non plus, à demander plusieurs estimations auprès de différents fournisseurs. En comparant les prix et les conditions de vente, vous pourriez faire de bonnes affaires. 

Optimisation de la gestion de stocks :

Avec la hausse des prix, ce n’est vraiment pas le temps de gaspiller ! Il est crucial d’optimiser votre gestion des stocks pour éviter les erreurs et les coûts supplémentaires. Optez pour une planification précise de vos besoins pour chacun de vos projets de construction et suivez étroitement toutes vos utilisations et dépenses. Investir dans un logiciel dédié peut être une excellente idée, certains logiciels permettent un suivi en temps réel de vos stocks et une planification des ressources optimales

Utilisation d’un logiciel d’estimation : 

Tous les professionnels du secteur sont d’accord sur ce point, c’est à l’estimation que se joue la rentabilité d’un projet de construction. Et dans un contexte de flambée des prix, c’est encore plus vrai ! Adopter un logiciel d’estimation performant est donc une excellente idée pour assurer la rentabilité de votre entreprise de construction, car pour réaliser des estimations précises et détaillées, c’est un outil indispensable puisqu’il vous permettra de : 

  • Garder un œil sur le prix des matériaux de construction en temps réel : En intégrant les prix actualisés des matériaux, ces logiciels permettent d’anticiper les coûts réels des projets et de limiter les surprises désagréables.
  • Améliorer la précision de vos estimations : Un logiciel d’estimation permet de prendre en compte de nombreux paramètres influençant le coût des matériaux, tels que la quantité, les dimensions, les spécifications techniques et les conditions d’approvisionnement. Vos estimations seront donc plus fiables et les risques d’erreurs considérablement réduits. 
  • Anticiper les fluctuations des prix des matériaux : Les logiciels d’estimation performants permettent d’intégrer des données sur l'évolution des prix des matériaux (entre autres choses, évidemment) et de simuler l’impact de ces fluctuations sur les coûts totaux de vos projets. Ainsi, vous serez mieux armé face aux risques liés à la volatilité des prix et vos estimations pourront être plus compétitives. 
  • Gagner du temps et de l’efficacité : L'utilisation d'un logiciel d'estimation permet d'automatiser des tâches chronophages liées à la soumission, telles que la recherche de prix, le calcul des quantités et la mise en forme des devis. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous concentrer sur votre métier !

L’augmentation du prix des matériaux de construction n’est pas une fatalité ! 

L’envolée des prix des matériaux met le secteur de la construction à rude épreuve, néanmoins il existe des solutions simples pour vous prémunir : optimisation des stocks, négociation, planification optimisée, logiciels d’estimation, logiciels de gestion de projet, etc. Nous n’avons aucun doute : vous êtes tout à fait capable de vous adapter et d’assurer la croissance de votre entreprise !

What’s a rich text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

bold elementsbe used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

tyhrrthtrhrth

  • fefefefefee
Abonnez-vous à notre infolettre !
Civalgo © 2023