Les solutions qui façonnent l’avenir de la construction

November 20, 2023
Calcul de paie CCQ

Le marché de la construction est en constante croissance, mais pour rester compétitif, il est impératif d’adopter les meilleures pratiques en construction; celles qui feront l’avenir de l’industrie. Pour cela, cet article aborde les tendances émergentes qui façonnent cette industrie. Nous abordons des sujets tels que l'adoption de technologies innovantes, la transformation numérique, les pratiques durables et le rôle des logiciels de gestion de la construction dans le maintien de l'avance sur les tendances de l'industrie.

I. L'adoption des technologies dans le secteur de la construction

L'ère numérique a révolutionné de nombreux secteurs, y compris le vôtre, celui de la construction. De nouveaux outils et technologies ont été développés pour faciliter votre travail quotidien, optimiser la gestion de vos projets et vous permettre de mieux visualiser et planifier vos travaux. Parmi ces technologies, nous retrouvons les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAD), la modélisation 3D et le Building Information Modeling (BIM).

1. Logiciel CAD : une aide précieuse pour la conception

Les logiciels de conception assistée par ordinateur, plus communément appelés CAD (Computer-Aided Design), sont utilisés pour créer des dessins techniques précis et détaillés. Ces outils vous permettent de dessiner des plans en 2D et des modèles en 3D avec une précision qui serait difficile à obtenir à la main. Les logiciels CAD sont de véritables alliés pour concevoir et visualiser vos ouvrages avant même le début des travaux.

Imaginez pouvoir voir sous tous les angles le bâtiment que vous allez construire, pouvoir le manipuler virtuellement et prévoir précisément les quantités de matériaux nécessaires. C'est ce que vous offre un logiciel CAD.

Au-delà de la conception et de la visualisation, l'un des grands avantages de l'utilisation du CAD est l'amélioration de la précision et de l'efficacité de votre travail. Les erreurs ou les imprécisions dans les plans peuvent coûter du temps et de l'argent. Avec un logiciel CAD, ces erreurs peuvent être identifiées et corrigées dès la phase de conception.

Un logiciel CAD facilite la coordination et la collaboration entre les différentes parties prenantes du projet. Les plans et modèles peuvent être facilement partagés et visualisés par tous, ce qui facilite la compréhension commune du projet et prévient les malentendus. Il offre également une flexibilité sans précédent en vous permettant d'adapter rapidement vos plans à diverses contraintes, tout en visualisant immédiatement l'impact de ces changements sur la maquette. Ainsi, cela vous donne une plus grande marge de manœuvre pour adapter vos plans en fonction des contraintes du site, du budget ou des exigences du client.

2. La modélisation 3D : une représentation réaliste de vos projets

L’utilisation de la technologie 3D en construction change la donne! Elle vous offre une représentation graphique tridimensionnelle précise de vos infrastructures; elle donne vie à vos plans 2D. Cette modélisation en 3D permet une visualisation détaillée de l'espace, du volume et du design final de l'ouvrage. Non seulement cette technologie vous offre une perspective unique, mais elle vous permet aussi de partager une vision plus réaliste de vos projets de construction avec vos équipes et vos clients. Vous pouvez communiquer plus efficacement vos idées et vos plans, améliorant la collaboration et réduisant les malentendus.

L'aspect visuel et interactif de la modélisation 3D peut grandement aider à détecter et à résoudre les problèmes de conception en amont. Grâce à ces modèles, les conflits de design, les erreurs de planification et les autres problèmes potentiels peuvent être identifiés bien avant le début de la phase de construction. Cette capacité de détection précoce des problèmes offre un avantage significatif, car elle peut réduire les coûts associés aux modifications tardives et minimiser les retards dans le calendrier de construction.

La technologie 3D contribue donc à une meilleure gestion des ressources. En ayant une vision claire du projet final, vous pouvez estimer plus précisément les quantités de matériaux nécessaires, éviter le gaspillage et optimiser l'utilisation de vos ressources. De cette façon, l'utilisation de la 3D contribue non seulement à une meilleure visualisation et planification, mais aussi à une exécution plus efficiente et économique de vos projets de construction.

3. Logiciel BIM : pour une gestion optimisée de vos chantiers

Le Building Information Modeling, ou BIM, marque une avancée majeure dans le domaine de la construction, transcendant la conception 3D pour offrir une gestion de projet globale. Les logiciels BIM, tels que Autodesk Revit, offrent la possibilité de créer des modèles numériques du bâtiment, connus sous le nom de maquettes numériques, qui intègrent une foule d'informations critiques. Ces informations peuvent concerner les types et les quantités de matériaux nécessaires, les coûts associés, les délais de construction, les performances énergétiques, et bien plus encore. En d'autres termes, un logiciel BIM est un outil tout-en-un pour la gestion efficace de vos projets de construction.

Au-delà de la simple visualisation en 3D, le BIM agit comme un livre virtuel complet de votre chantier de construction, consolidant toutes les informations clés dans un seul espace. Les données intégrées dans le modèle BIM peuvent être utilisées pour coordonner efficacement vos équipes et faciliter la communication entre les différents acteurs du projet. Ainsi, le BIM aide à optimiser le travail d'équipe, à prévenir les malentendus et à assurer que tous sont sur la même longueur d'onde. De plus, il permet une planification et un suivi plus précis de l'avancement des travaux, contribuant à une meilleure organisation et une livraison en temps et en heure.

Par conséquent, l’utilisation d’un logiciel BIM peut faciliter la phase post-construction. Grâce aux données détaillées incluses dans le modèle BIM, vous pouvez prévoir et planifier aisément la maintenance future du bâtiment. Cette approche proactive de la gestion de bâtiment peut conduire à une durée de vie plus longue des infrastructures, tout en optimisant leur efficacité et leur durabilité. Ainsi donc, l'adoption de la technologie BIM permet une gestion optimisée de vos chantiers, de la conception à l'exploitation, contribuant à une construction plus performante, économique et durable.

II. Les pratiques durables en construction

Avez-vous déjà envisagé la construction d'un site comme un protagoniste du développement durable ? Dans un monde où la durabilité est plus qu'un choix, c'est un impératif, votre métier prend une nouvelle dimension.

Considérez les matériaux de construction écologiques. Ce ne sont plus des alternatives, mais des incontournables. Le bois, le bambou, le chanvre... Ces ressources renouvelables et locales permettent de réduire considérablement l'empreinte carbone de vos projets, tout en étant aussi robustes et durables que les matériaux traditionnels.

Place ensuite à l'efficacité énergétique et aux bâtiments à énergie positive. Imaginez des bâtiments qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Des panneaux solaires sur le toit, une isolation optimale, une récupération de la chaleur... Chaque détail compte pour faire de vos constructions des champions de l'efficacité énergétique ! Cela peut notamment être contrôlé grâce aux certifications environnementales. Les plus connues au Canada sont LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), Passive House, Green Globes, Net Zero Energy (NZE) et Living Building Challenge (LBC).

Grâce à la coordination avec des producteurs locaux et durables de ces matières premières, il devient possible d'inclure une démarche éco-responsable dans l'ouvrage de construction des bâtiments. La durabilité n'est pas qu’une tendance, c'est une meilleure pratique en construction, c’est la voie de l'avenir pour notre industrie. C'est le moyen pour vous, en tant que chef de chantier, de laisser une empreinte positive sur notre planète, tout en construisant l'avenir.

III. Le rôle des logiciels de gestion de la construction

Outre la modélisation 3D et les logiciels BIM qui ont déjà conquis plusieurs secteurs, certains logiciels offrent des solutions accessibles (aucune formation n'est requise) pour mieux gérer tout le processus. Imaginez alors gérer votre chantier de construction avec le même confort et la même facilité que vous naviguez sur votre smartphone. C'est précisément ce que les logiciels de gestion d’un site en construction proposent. Ils représentent une véritable révolution qui met le futur de l'industrie de la construction au bout de vos doigts. (Dites adieux aux innombrables fichiers Excel!)

Ces logiciels, ce sont vos yeux numériques sur le terrain. Ils vous donnent un contrôle précis sur chaque aspect du processus de construction : planification des tâches, suivi du budget, gestion des ressources, communication avec les équipes... Plus besoin de jongler entre différents tableaux et documents, tout est centralisé, facile d'accès et à jour. Collaboration, planning, management, avancement de la construction du bâtiment, retour des experts, etc. Toutes les informations sont centralisées pour chaque site avec une section allouée à chaque aspect.

Avec ces outils, vous pouvez rester à l'affût de chaque phase d'avancement de votre site de construction. Ils vous offrent une analyse des informations en temps réel, vous alertent sur les potentiels retards ou dépassements de coûts et vous permettent d'ajuster la construction de vos infrastructures en conséquence. Une façon simple et infaillible de gagner du temps et de l’argent en améliorant la communication entre les membres de votre équipe. 

C’est ce que nous avons choisi de proposer avec notre logiciel Civalgo : une solution moderne pour remplacer Excel et assurer une meilleure collaboration des membres de votre équipe (planning, management,...). Globalement, cela va vous permettre de suivre de près la construction de votre site et d'en améliorer la gestion. Vous bénéficierez d’une meilleure productivité, une plus grande efficacité et, donc, d’une meilleure réputation tout en renforçant votre chiffre d’affaires. En d'autres termes, les infrastructures dont vous avez la conception seront ainsi construites plus rapidement grâce aux données en temps réel.

Adopter maintenant les outils de demain

En mettant en place l’une ou plusieurs de ces meilleures pratique en construction, vous pouvez gagner en compétitivité et en efficience tout en protégeant la vie de vos collaborateurs. La construction est un secteur plein d'avenir et dont le fonctionnement est sur le point d'être révolutionné par l'analyse des informations. Et ce, à chaque phase de la construction des bâtiments, tout au long du processus, de la conception et la modélisation, à l'établissement du planning et au management de votre équipe. La coordination lors de la construction des bâtiments est aujourd'hui la clé pour un programme immobilier réussi. Une bonne façon de s’assurer le succès de son entreprise, même durant ce contexte de récession !

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour discuter des options qui s'offrent à vous ou avoir une démo de notre solution Civalgo !

What’s a rich text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

bold elementsbe used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

tyhrrthtrhrth

  • fefefefefee
Ressources
Tutoriels
Contactez-nous
FAQ
Études de cas
Webinaires
Blog
Équipe support
Partenariats
Comparez Civalgo
Recevez notre newsletter
Civalgo © 2023